Comment se déroule une séance de sophrologie en cabinet ?

 

dessin sophrologue et sophronise

Une séance de sophrologie débute par un petit temps d’échange qui dure entre 5 et 15 mn. Lors de la toute première séance ce temps est un peu plus long afin que la personne puisse exposer plus longuement la situation qui l’amène et afin que le sophrologue puisse recueillir les informations dont il aura besoin pour préparer un protocole de suivi adapté.

Débute ensuite ce que l’on appelle des relaxations dynamiques. Elles se pratiquent assis ou debout. Il s’agit d’un enchaînement de mouvements et de respirations visant à relâcher les tensions. Ce moment dure environ 10 à 20 mn selon les exercices choisis. Il sert à évacuer les tensions et à bien percevoir son schéma corporel.

Puis le sophrologue amène la personne à un niveau de veille juste à la limite du sommeil. C’est ce que l’on appelle le niveau sophroliminal. La personne entend tout mais son état de vigilance est au plus bas. Par des visualisations positives, la personne a accès à son inconscient et peut visualiser positivement un évènement futur par exemple. Elle peut également par exemple revivre un moment agréable afin de l’utiliser lors d’une situation qui pourrait lui générer du stress. Ce moment dure entre 15 et 25mn.

Une fois ce moment terminé, la personne peut choisir de s’exprimer … ou pas… sur ce qu’elle a vécu. Le sophrologue l’écoute avec bienveillance et non jugement.l

Les sophrologues s’engagent à ne pas se substituer aux professionnels de santé, à ne pas prodiguer de diagnostic, de prescriptions médicales et à ne pas interférer avec des traitements médicaux en cours.

 

%d blogueurs aiment cette page :